Propriété, Château de MAUVES, Grand vin de Bordeaux vin merlot cabernet (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

 

Vins de Graves Bordeaux

Maladies-de-la-Vigne

L'ACARIOSE ET L'ERINOSE

 

 

 

L'Acariose et l'Erinose sont deux affections dues à des acariens vermiformes, invisibles à !'oeil nu, qui attaquent bourgeons, jeunes pousses, feuilles et grappes. Elles peuvent entraîner des pertes de récolte très sensibles, en particulier les années où le départ en végétation de la vigne est difficile.

 

 

  • SYMPTÔMES DES ATTAQUES

       Acariose : Au départ de la végétation, les attaques des deux acariens responsables de cette affection provoquent l'arrêt de croissance de certains bourgeons. Les pousses de printemps sont alors rabougries, les entre­noeuds restent anormalement courts, les feuilles petites et frisées. La souche prend souvent un aspect buissonnant caractéristique.

 

       Erinose : Au printemps, !es jeunes feuilles présentent des boursouflures rougeâtres ou vertes, auxquelles correspondent, sur la face inférieure, de petites cavités tapissées d'un feutrage épais, blanc ou rosé, et qui brunit par la suite. En cas d'invasion massive, la face inférieure des feuilles nouvellement formées est entièrement tapissée par ce duvet qui fait corps avec la feuille. Les grappes peuvent aussi être atteintes.

  • DÉGÂTS DUS A L'ACARIOSE ET A L'ERINOSE

         Acariose : Les attaques printanières sont les plus dangereuses : les nombreuses piqûres des acariens sur les bourgeons provoquent l'avortement des grappes ou coulure et le départ de bourgeons secondaires, accompagné d'un retard dans le développement de la végétation. L'Acariose est particulièrement grave sur les jeunes vignes; toutefois, sur les vignes âgées, des attaques répétées peuvent amener un dépérissement progressif des ceps.

 

       Erinose : Sur feuilles, les dégâts dus aux piqûres de l'acarien se traduisent par des déformations et par le développement d'un feutrage dense. Les infestations sont parfois même suffisamment fortes au printemps pour entraîner un freinage de la pousse et une baisse de vigueur de la vigne. L'acarien peut également s'attaquer aux organes des boutons floraux, empêchant ainsi la fleur de se développer et provoquant une coulure parfois importante.

  • BIOLOGIE              La biologie des deux espèces est comparable.

          Cycle biologique :

     

 

        L'hivernation s'effectue sous les écorces, dans les fissures situées à la base des sarments et sous les écailles des bourgeons. Au débourrement, les acariens stationnés sous les écailles s'attaquent aux organes en voie de développement, puis les individus situés sous les écorces gagnent les pousses et la face inférieure des jeunes feuilles, qu'ils commencent à piquer pour en absorber la sève. Pour l'Acariose, trois à quatre générations se succèdent au cours de l'été. Quant à l'Erinose, on compte, pendant l'été, jusqu'à sept générations successives qui migrent vers les bourgeons terminaux et les nouvelles feuilles formées. A l'automne, ces divers acariens regagnent les bourgeons et pénètrent sous les premières écailles où ils vont passer l'hiver.

           Conditions favorables :

 

 

        De mauvaises conditions climatiques au moment du débourrement, peu favorables à un départ rapide de la végétation, permettent aux acariens d'envahir les jeunes feuilles au fur et à mesure de leur sortie.

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)