Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

 

Paroles à boire
  • 8.Alexandre DUMAS
Le vin de Charlemagne

 

Mylord restera ici à discuter avec moi sur les différentes sortes de vins, n'est-ce pas, Mylord ?
Mylord fit un signe de tête, tendit son verre, et son compagnon le remplit jusqu'au bord d'un vin rouge pétillant comme du Saint-Péray et pur comme du rubis.
- C'est de l'Ingelheim, me dit l'Anglais, presque un compatriote à vous. Goûtez-y...
- Je ne connais pas ce nom-là parmi nos crus de France, lui répondis-je.
- C'est vrai, car Ingelheim est l'ancienne rési­dence de Charlemagne. Or, le vieil empereur, qui estimait ce qu'il y avait de bon en France, avait apprécié un fort joli vin d'Orléans ; il en fit venir des plans, qu'il planta lui-même. Ce sont les des­cendants de ces plants enfouis par Charlemagne que vous dégustez aujourd'hui. C'est le vin favori de Mylord.
S'il faut en croire la tradition, ce fut à Ingelheim que Roland, remontant le Rhin pour répondre à l'appel de son oncle, prêt à partir pour combattre les Sarrasins d'Espagne, fut reçu par le vieux comte Raymond. Celui-ci, apprenant le nom de l'illustre paladin qu'il avait l'honneur de recevoir chez lui, voulut qu'il fût servi à table par sa fille, la belle Hildegonde. Peu importait à Roland par qui il serait servi, pourvu que le dîner fût copieux et le vin bon. Il tendit donc son verre : alors une porte s'ouvrit, et une belle jeune fille entra, un hanap à la main, et s'avança vers le chevalier. Mais, à moitié chemin, les regards d'Hildegonde et de Roland se rencontrèrent, et, chose étrange, tous deux commencèrent à trembler de telle façon que moitié du vin tomba sur les dalles, tant par la faute du convive que par celle de l'échanson...
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)