Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Orographie Les Sols Les Lacs
Des sols et des sous-sols convenables à la vigne 

Sols. _   On peut diviser en six catégories la surface de terre consacrée à la viticulture en gironde : 1° terres d'alluvion ou de palus; 2° terres fortes; 3° terres marneuses calcaires; 4° terres graveleuses; 5° terres siliceuses; 6° terres sablo argileuses.

 

-. Les terres d'alluvion ou de palus occupe le fond des vallées et sont le résultat des dépôts successifs de rivières. On comprend dans cette catégorie tous les marais desséchés  et les fonds de vallées. les terres de palus bordent les rives de la Garonne, de la Dordogne et de l'Isle. Les vins qu'on y récolte ont de la couleur et de la vinosité, mais manquent le plus souvent de finesse.

-. Les terres fortes sont celles où dominent les argiles. elles exigent, selon leur nature, les secours d'engrais et de fréquents labours. Ces terres couvrent ordinairement les coteaux et leurs pentes; elles ont, en général, un sous-sol calcaire ou pierreux.

-3°. Les terres marneuses calcaires sont très répandues; elles conviennent à la vigne lorsque le sable, l'argile ou la grave y entrent dans une proportion notable.

-4°. Les terres graveleuses sont les plus propices à la culture de la vigne, au point de vue de la qualité de ses produits. Composées de graviers ou quartz roulés et de gros sable, ayant, à 1 mètre de profondeur environ, un sous-sol d'alios ou d'argile. Les meilleurs crus du Médoc et des Graves sont en grande partie établis sur un terrain de cette nature.

-5 °. Les terres siliceuses, qui couvrent environ la moitié du département. Elles se divisent en terres siliceuses mêlées d'argile et d'éléments calcaires, qui, bien amendées, conviennent à la vigne, et en terres siliceuses noires et acides, qui occupent le plateau des landes où le pin maritime seul prospère.

-6 °. Les terres sablo argileuses présentent un état intermédiaire entre les terres fortes et les terres siliceuses ou sablonneuses; selon leur situation, leur fertilité est plus ou moins grande; les cépages communs s'en accommodent.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)