Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

16. L'Aramon  

L'ARAMON, parfois appelé UGNI NOIR en Provence, est un cépage méridional largement représenté dans l'Hérault, le Gard et l'Aude ; il occupe actuellement 120 à 130 000 hectares dans le Midi Méditerranéen. C'est un des cépages les plus productifs, qui vient à peu près dans tous les terrains. Il a été fortement propagé depuis un siècle à cause de sa fertilité extraordinaire qui permet d'obtenir aisément des rendements élevés : 3 à 8 kg par pied, et parfois davantage, dans les sols fertiles de plaine, les alluvions de rivières ou les vignes à l'irrigation. En terrains riches, son vin titre souvent 7 à 9°, ce qui conduit le viticulteur à posséder aussi des vignes de cépages Teinturiers pour le coupage. En coteaux, où il craint les années de sécheresse, la production baisse beaucoup, mais le vin, d'un beau rouge clair, est alors fruité et alcoolique, dépassant parfois 12°.

On greffe l'ARAMON sur porte-greffe vigoureux comme le Rupestris du Lot, sauf dans les sols très riches où il est maintenant greffé sur riparia-Berlandieri, pour diminuer la coulure. II est toujours conduit en gobelet à taille courte, car la taille longue l'épuise rapidement. Son débourrement précoce l'expose aux gelées de printemps et il doit être exclu des bas-fonds humides. Les gelées de l'hiver 1956 et de 1963, en particulier, ont entraîné des arrachages importants. II mûrit en troisième époque, juste avant le CARIGNAN.

Le feuillage de l'ARAMON est très vulnérable au Mildiou et ses grappes, au moment de la floraison, le craignent tout spécialement. Par contre, sa sensibilité moindre à l'Oïdium a favorisé son extension. Enfin, à maturité, la peau mince de ses grains éclate facilement, ce qui l'expose aux attaques de la Pourriture Grise survenant à la période des vendanges. II redoute beaucoup l'Excoriose en plaine et il doit être traité régulièrement.

On connaît aussi un ARAMON GRIS, employé pour préparer des vins blancs, un ARAMON BLANC, plus rare, l'ARAMON NOIR à feuilles cotonneuses et l'ARAMON PANACHE dont les grappes comportent des grains noirs et des grains blancs.

 

           

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)