Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

12. Le Cinsaut

 Le CINSAUT, CINSAULT ou CINQ-SAOU, excellent cépage du Midi, est encore appelé BOUDALES en Roussillon, PLANT D'ARLES dans les Bouches-du-Rhône, PICARDAN NOIR dans le Var, MORTERILLE NOIRE en Haute-Garonne et HERMITAGE en Afrique du Sud. II connaît depuis dix ans une extension constante dans le cadre de l'amélioration de l'encépagement méridional et doit occuper maintenant 17 à 20 000 hectares. C'est un cépage à deux fins : il constitue un très beau raisin de table qui mûrit après le CHASSELAS, sous le nom d'OEILLADE, dans tout le Midi et jusque dans la Vallée de la Garonne ; par ailleurs, c'est un plant de cuve de qualité, qui se plaît en coteaux caillouteux et secs à bonne exposition.

Le CINSAUT est un cépage de vigueur moyenne, au port étalé. Son débourrement, assez tardif, se situe entre celui de l'ARAMON et du CARIGNAN. Quoique moins fertile que le CARIGNAN, il donne cependant une bonne production dans ses terrains de prédilection. L'utilisation de greffons sélectionnés et de portegreffes vigoureux permet d'obtenir des rendements très convenables, de 30 à 50 hl en coteaux et pouvant aller jusqu'à 100 hl en plaine, lorsqu'il est taillé en gobelet ou conduit en cordon de Royat par exemple. II atteint sa maturité juste avant l'ARAMON et 10 à 12 jours avant le CARIGNAN.

Le vin de CINSAUT, d'une belle couleur rouge, est fin et moelleux et présente un bouquet agréable qui se développe avec l'âge. Il apporte de la souplesse aux vins de CARIGNAN. Le CINSAUT est utilisé dans les replantations, en association avec le GRENACHE et le CARIGNAN. Il fait partie de l'encépagement des COTES DU RHÔNE, de CHATEAU-NEUF-DU-PAPE, TAVEL, CASSIS, SAINT-GEORGES-D'ORQUES, COTES-DE-PROVENCE, etc. Il est classé recommandé moyennement productif dans le Midi.

Le CINSAUT est sensible aux maladies cryptogamiques et aux insectes : il craint l'Oidium et est plus sensible au Mildiou et à la Pourriture dans les terrains de plaine qu'en coteaux. Par contre, il résiste bien au vent, ce qui lui a permis de se répandre en Afrique du Nord où il redoutait moins le sirocco et la sécheresse que l'ARAMON.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)