Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

14. Le Muscadet

Le MUSCADET du Pays Nantais est un ancien cépage bourguignon appelé MELON en Bourgogne, ou encore GAMAY A FEUILLES RONDES. De nos jours, il est peu cultivé dans sa patrie d'origine : en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or ; par contre, le MUSCADET a pris une grande extension en Loire-Atlantique, où il occupe maintenant 7 500 hectares, et en Anjou, avec 500 hectares, régions où il donne, sous l'appellation de MUSCADET, des vins blancs secs, très recherchés. Interdit dans le Duché de Bourgogne au XVI` siècle, le MELON aurait été implanté dans le Pays d'Anjou, puis se serait développé dans le Nantais au moment de la replantation des vignes gelées par le terrible hiver de 1709. On le retrouve aussi dans plusieurs départements du Centre-Ouest, en Franche-Comté, dans la Nièvre et l'Allier et en Champagne, où il est autorisé pour l'élaboration du vin ordinaire.

Son débourrement hâtif le rend vulnérable aux gelées de printemps et il mûrit en première époque, comme le CHARDONNAY; sa production peut atteindre 100 hl par hectare. Il se plaît sur les coteaux schisteux et granitiques qui bordent le cours infé­rieur de la Loire, au climat océanique, doux et tempéré. Il y produit des vins secs, clairs et légers. agréables à boire à toute heure de la journée : le MUSCADET, vin A.O.C., frais et bouqueté, et les deux appellations supérieures MUSCADET DES COTEAUX DE LA LOIRE, sur la rive droite, et MUSCADET DE SEVRE-ET-MAINE, au sud de la Loire, tous issus exclusivement de ce cépage.

Depuis la reconstitution du vignoble, vers 1900, les vignes ont été replantées en lignes et en général pourvues d'un fil de fer. Dans le Nantais, le MUSCADET est conduit en éventail, avec un courson sur chaque bras, assorti d'une baguette. Toutefois, la taille Guyot simple est autorisée, le cep portant un long bois dont le nombre maximum de bourgeons fructifères est limité. Le MELON, ou MUSCADET, est en général greffé sur 3 309 C. Son état sanitaire, satisfaisant, s'améliore sans cesse du fait de la sélection dont il fait l'objet depuis plusieurs années.

Il craint le Mildiou et ses raisins sont très sensibles à la Pourriture Grise, d'où son surnom de « Pourrisseux ». De plus, il est assez facilement sujet à l'Oidium.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)