Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

09. Le Pinot-Noir

Le PINOT NOIR, encore appelé NOIRIEN, est un vieux plant dont la culture remonterait aux Gaulois. C'est un très grand cépage qui produit des vins rouges réputés en Bourgogne, COTE DE BEAUNE, VOLNAY, POMMARD, COTE DE NUITS, NUITS SAINT-GEORGES, VOSNE-ROMANEE, CLOS DE VOUGEOT, CHAMBERTIN...  et des vins blancs mousseux en Champagne. Dans la Marne, il constitue, avec le CHARDONNAY et le MEUNIER, la base de l'encépagement et il prédomine dans la Montagne de Reims, où il donne de la charpente aux grands vins de Champagne ; par contre, dans la Côte de Bouzy, il sert à l'élaboration d'un vin rouge au bouquet délicat. Outre ces deux grands centres de la Marne et de la Côte d'Or, il est classé recommandé dans de très nombreux départements non méridionaux.

Le PINOT NOIR est un des cépages de cuve les plus précoces il débourre tôt comme le MERLOT, et craint les gelées printanières ; sa maturité de première époque explique sa diffusion dans toute la partie septentrionale du vignoble. Le PINOT est un plant délicat qui demande des soins attentifs pour mûrir ses petites grappes, avec des rendements ne dépassant guère 15 à 30 hl par hectare. Toutefois, sa production relativement modérée est compensée par la haute qualité de ses produits. C'est dans les terrains calcaires que le PINOT NOIR donne ses meilleurs vins, essentiellement sous des climats tempérés. Assez vigoureux, il est conduit de préférence en taille longue, système Guyot.

Il est sujet à la coulure lorsque la floraison a lieu par temps froid. L'état sanitaire de ses bois nécessite, comme pour le CHARDONNAY, l'emploi de greffons sélectionnés. Les raisins compacts du PINOT NOIR peuvent être détruits rapidement par la Pourriture.

Il existe également un PINOT GRIS, désigné encore, selon les régions, sous le nom de TOKAY D'ALSACE, de FROMENTOT en Champagne, ou MALVOISIE dans la Vallée de la Loire. Il couvre environ 500 hectares et donne des vins très fins. Le PINOT BLANC, actuellement cultivé en Alsace, est une sélection vigoureuse et productive obtenue dans cette région, où il en existe 600 hectares environ.

              

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)