Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

03. Le. Riesling

Ce noble cépage d'origine allemande, qui s'est répandu dans toute l'Europe centrale jusqu'à la Yougoslavie et la Roumanie, n'existe en France qu'en Alsace, où il couvre près de 13% du vignoble, et en Moselle.

Le RIESLING est, avec le SYLVANER, le cépage le plus tardif des variétés alsaciennes il débourre vers le 15 avril et mûrit en moyenne vers la mi-octobre. La qualité des vins obtenus est donc liée aux conditions de maturation de l'année, qui influent sur le rendement et sur le degré alcoolique. Toutefois, il présente la particularité de poursuivre sa maturité physiologique dans des conditions thermiques relativement basses, de sorte que la qualité de son vin arrive à surpasser celle de variétés plus précoces au cours d'années moyennes, comme en 1965 par exemple.

Les vins de RIESLING produits en Alsace sont généralement secs ; cependant, on peut vendanger tardivement, et faire intervenir la Pourriture noble, comme dans le cas du GEWURZTRAMINER, pour obtenir, par sur maturation et par tries successives des raisins, un vin moelleux, extraordinairement fin et racé ;les bons vins de RIESLING possèdent un bouquet caractéristique qui se développe intensément dans certains sols sur les côtes ensoleillées, dans les terres marneuses, le RIESLING donne ces grands vins qui conservent avec l'âge leur caractère viril, à côté d'un bouquet d'arômes discrets. Il réussit aussi toujours remarquablement dans les graviers vosgiens où les vins sont d'un fruité exquis, mais il se plaît même dans les sables des mi-côtes ou les terrains calcaires. Certaines années, où il arrive à bien mûrir ses raisins, dans ses terres de prédilection, il présente alors un délicieux arrière bouquet de MUSCAT.

Le RIESLING est sensible à l'Oïdium, ainsi qu'au Dessèchement de la rafle.

              

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)