Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Cépages Français

02. Le Sémillon

Ce cépage bordelais serait originaire du pays de Sauternes, d'où il se serait répandu d'abord sur la rive droite de la Garonne, puis en Dordogne et dans tout le Sud-Ouest, et même dans la vallée du Cher (St-Aignan).

Le SEMILLON est à la base de tous les grands vins blancs du Sud-Ouest, où il occupe actuellement plus de 38 000 ha localisés en Gironde, en Dordogne et en Lot-et-Garonne, pour la préparation de tous les vins blancs A.O.C. de cette région : SAUTERNES, BARSAC, ENTRE-DEUX-MERS, MONBAZILLAC, COTES DE MONTRAVEL, COTES DE DURAS, etc. Il est recommandé dans tous les départements du Sud-Ouest jusqu'en Charentes pour le COGNAC, bien que dans cette région ce soit l'UGNI BLANC, encore appelé ST-EMILION des Charentes, qui domine. II est autorisé dans la Vienne, les Deux-Sèvres et le Cher.

C'est un cépage vigoureux et productif, au débourrement moyen. Il est généralement conduit en taille Guyot simple.

Ses raisins supportent très bien l'action de la Pourriture noble lorsque les conditions climatiques, à l'automne, sont favorables. Après surmaturation sur pied, ils sont alors vendangés par tries successives. Le jus ainsi enrichi est très sucré ; il fermente lentement en barriques pendant tout l'hiver, et donne traditionnellement des vins moelleux et liquoreux, tels que SAUTERNES et BARSAC.

Le SEMILLON est sensible à la Dégénérescence infectieuse ou Court-noué, et l'emploi de greffons sélectionnés s'impose pour la création de nouvelles vignes.

Par ailleurs, il craint beaucoup la Pourriture grise les années humides.

              

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)