Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Août 2017
 Après le 27 avril 2017 et son épisode de gel qui a anéanti une partie de la récolte, c'est le 27 août 2017 qu'une tornade de grêle s'est abattue sur Podensac. Un Cumulonimbus venu de nulle part a traversé la propriété de part en part, à seulement 8 jours des vendanges du Blanc et du Merlot.

Après une belle matinée du mois d'août en famille, vers 15h : plus rien. La nature s'est figée. Une chaleur étouffante nous a envahis. Le monstre était là, à notre porte. Il s'est gavé d'air chaud, a gonflé lâchement dans notre dos, puis en l'espace de quelques minutes, il a vomi sa colère sur 5 communes des Graves, pendant une trentaine de minutes. Impuissants, nous avons regardé s'abattre sur nos vignes un déchaînement de vents tempétueux, d'eau et de grêlons dont certains atteignaient la grosseur d'une balle de golf.

      

Après la stupeur, il a fallu réagir en urgence. Sur les conseils de notre œnologue, nous avons pris la décision de rentrer la récolte de Merlot dès le lundi matin. Nous avons lancé la machine à vendanger pour sauver la qualité du vin. Heureusement, les raisins avaient 3 semaines d'avance, ils étaient mûrs. La seule perte est quantitative. Un bon tiers est perdu, les parcelles les plus touchées par la grêle n'avaient pas gelé.

 Notre conseiller phytosanitaire m'a fait passer dès le lundi soir, à la lueur de la Lune, un traitement Bio sur les parcelles de cabernet-sauvignon. Le produit est une levure qui s'installe dans les baies de raisins abimés, pour occuper la place. Cela empêche la contamination par d'autres parasites et champignons, qui peuvent détériorer la vendange.

Pour la parcelle de blanc, plus rien à faire ! Elle est perdue. Trop de dégâts ont eu lieu sur les grappes. Il n'y aura pas de Blanc Sec Millésime 2017.

Nous espérons une quinzaine de jours de beau temps en ce mois de Septembre pour rentrer une belle récolte de Cabernet-sauvignon.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)