Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Août 2018

Après une alerte Météo France du 28 Août annonçant des orages destructeurs, le souvenir de l'orage du 27 août 2017 qui a dévasté notre propriété a resurgit automatiquement.
Quel soulagement ! Aucun dégât n’est à déplorer sur notre vignoble. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous mes confrères...j'ai une pensée pour ceux qui ont subi les méfaits des orages de grêle.

Particulièrement chauds, Juillet et Août sont à marquer d'une pierre blanche (des Graves bien entendu)! Après 2003, 2018 arrive en second sur l'échelle de la canicule.

Nos vieilles vignes ont très bien résisté, grâce à leurs racines plongeant profondément dans le sous sol des Graves pour puiser l'eau des nappes phréatiques, excédentaire, dû à un printemps extrêmement généreux en pluie (une eau qui nous à terriblement manqué pour la récolte 2003)!

L'année phytosanitaire a été unique, nous avons dû jouer de tout notre savoir faire avec nos conseillés pour amener une récolte en bon état sanitaire. Quelques raisins ont été emportés par le Mildiou* et l'échaudage*.

Pour la première fois cette année, nous avons pratiqué un effeuillage sur une partie du vignoble. Cela consiste à enlever les feuilles
qui masquent les raisins, cela a pour effet d'exposer les raisins directement au soleil, pour une meilleure concentration des anthocyanes et ils ne gardent pas l'humidité du matin.

La vendange se prép
are dans des conditions idéales, le mois de septembre est annoncé excellent...mais je n'en dirai pas plus !

A très bientôt pour vous faire partager les vendanges !

Michel BOUCHE

 

a