Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Avril 2018

 La Vigne et ses Valeurs...       Encore des vols de pieds de vigne et de petits piquets ! mais quelle lâcheté...

Pour cette année les gelées nous ont épargné de justesse, un petit (-1°), la vigne a résisté. Après un mois de février et Mars extrêmement doux, nous sommes repartis en hiver.

Mais, regardons le côté positif, nous avons eu de l'eau en abondance pour nos plantations, à tel point que mon tracteur est tombé dans une mouillère (phénomène qui se produit quand le sol est saturé d'eau est devient du sable mouvant).

La vigne a accusé le coup et a ralenti sa pousse, ce qui nous a permis de finir la taille des jeunes plantations, qui demandent énormément de soins. La taille, pendant les 4 premières années, est primordiale, c'est là que nous formons les pieds de vigne en leurs donnant la forme que nous pensons être la plus adaptée à notre vignoble, ce qui influe sur les futurs récoltes du vignoble pendant une quarantaine d'années minimum. A ce stade là, un coup de sécateur au mauvais endroit et nous repartons en arrière de deux ans pour reprendre le pied de vigne !

Au chai, les derniers soutirages du millésime 2018, ont été pratiqués. L'assemblage permet de garder le produit le plus qualitatif de la récolte 2018, afin de l'adapter à notre clientèle particulière et garder une typicité pour chaque vin.

Pour le château de Mauves, nous privilégions l'expression d'un vin fruité qui est un équilibre délicat entre le Cabernet-Sauvignon dominant et le Merlot. Pour le château BEDAT nous privilégions le Merlot avec sa rondeur pour un boisage en finesse avec un soupçon de Cabernet Sauvignon.

Les nouveaux appareils pour le travail du sol et l'épamprage des pieds de vigne ne sont toujours pas arrivés, nous les attendons avec impatience.


N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par notre page Facebook !

A bientôt, au Château de Mauves !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)