Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Janvier 2017
Le Millésime 2016 est en élevage. Nous pratiquons des soutirages répétés, d'une part pour décarboniquer les vins et d'autre part, pour les clarifier, en éliminant naturellement les dépôts de lies fines.

Nos tailleurs ont bien commencé la taille du vignoble. Après un disquage complet des sols, je réalise un hersage pour bien mettre à plat le terrain  et finir de détruire l'herbe mécaniquement. Ainsi, nous minimisons l'utilisation de produits phytopharmaceutiques pour la vigne.

Des moments rares, je me retrouve en compagnie de hérons blancs, un peu comme ces bateaux de pêcheurs qui, en nettoyant leurs filets de pêche, se retrouvent cernés par une nuée de mouettes, sternes et autre goéland, hurlant et volant furtivement pour glaner de si de là un poisson, récompense du pécheur à la nature.

 Exceptionnel, aussi loin de la mer, je suis là, seul au milieu de ces magnifiques oiseaux (Héron garde-boeufs), qui m'ont suivi sur plusieurs parcelles, picorant vers de terre et insectes remontés par mon cultivateur.

Quelle satisfaction, nous agriculteurs qui somment si décriés pour nos soit disantes mauvaises conduites !

 

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email  demauves@chateaudemauves.fr ou par notre page Facebook !

A bientôt, au Château de Mauves !

                                

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)