Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Juillet 2018

Avec une année pluvieuse et un printemps doux, la vigne est en avance sur une année normale (enfin si l'on peut parler de normal aujourd’hui…).

Le cépage Merlot a fini la véraison vers le 8 juillet, le Cabernet et le Blanc Sémillon suivent parfaitement. Les conditions climatiques sont correctes. Mais le coup de chaleur excessif nous a enlevé un peu de récolte : cela s'appelle l’échaudage.

Les petits grains de raisins prennent des « coups de soleil » et perdent leur chair juteuse...La température les fait bouillir : on les appelle : raisin de Corinthe.

Heureusement, tous les raisins ne réagissent pas de la même manière. J'ai mesuré la température sur un grain de raisin en pleine exposition
au soleil, à 15h, sur une journée étouffante et sans la moindre brise : l’appareil affiche 46° à la surface du raisin !

La vigne souffre de ces excès ! Trop d'eau, des hivers doux, des sécheresses, des pics de chaleur, mais malgré tout, nous gardons notre avance.

La seule protection du vignoble maintenant est un traitement BIO (à base de cuivre) et des rognages pour contenir la pousse de la vigne suivez ce lien : https://www.facebook.com/VinsChateaudeMauves/videos/2307826485909119

En attendant le mois d’Août...bonnes vacances à tous !

A très bientôt, au Château de Mauves.
Michel BOUCHE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)