Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux 

Juin 2018

Avec une douceur surprenante et de l'eau en abondance, la vigne est très excessive cette année, pas étonnant au vu du peu de récolte en 2017 qui n'a pas épuisé le vignoble, les pieds de vigne ont de la vigueur, les grappes sont très grandes, la sortie est généreuse. A suivre...

Avec les pluies incessantes, le rognage doit être rigoureux. Un bon suivi du vignoble est important pour diminuer l'impact des maladies et minimiser les traitements foliaires.

Depuis quelques années, nous sommes passés en culture intégrée, avec une partie des traitements en BIO et Bio-dinamie. Et pour la première année, nous observons les limites des traitements BIO... nous avons du mildiou sur les grappes et les feuilles et cela a déjà impacté la quantité de la récolte !

Un fait indéniable, ce ne sont plus des orages maintenant ! Ce sont de véritables monstres qui défilent sur la France. A chaque orage, nous sommes tétanisés, impuissants devant ces phénomènes violents, destructeurs et tueurs. Il nous reste l'espoir… Je comprends le désespoir des gens qui
sont meurtris dans leurs chaires, la vie est au dessus de tout.

Quand on perd une partie de ses biens ou une récolte, on peut reconstruire, refaçonner, ne pas baisser les bras... Avec l'aide de ses proches et de ses amis, on y arrive ! En dix ans, nous avons connu quatre destructions sur nos vignes (2007, 2011, 2013, 2017), mais il faut continuer et toujours s'occuper de notre vignoble.

Il est muet mais il sait parler, il faut être attentif, l'écouter, entendre ses plaintes et ses douleurs, mais aussi le respirer. Pendant la floraison, certains soirs (et ils sont très rares), avec une légère brise qui caresse le feuillage et surtout une chaleur et hygrométrie idéale, il se dégage un parfum d'une telle puissance qu'il embaume à enivrer ! A ce moment là, nous avons la certitude d'une belle fécondation des raisins, promesse d'une quantité homogène de récolte. Mais le chemin est encore long, nous redoublons de vigilance, toujours à l’écoute. D'autres étapes nous attendent avant la récolte 201
8.

Nous avons installé le palissage de notre plantation d’avril : nous avons planté à la machine 1500 piquets en fer galvanisé (suivez ce lien :

 https://www.facebook.com/VinsChateaudeMauves/videos/pcb.2207966332561802/2207965269228575/?type=3)

Puis nous avons installé les piquets du bout en acacia, retenus par une amarre à vigne. Et enfin nous avons déroulé les fils de fer pour le palissage.

Au chai, les assemblages sont terminés. Le Millésime 2017 est maintenant en élevage dans notre cuvier souterrain.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par notre page Facebook !

A bientôt, au Château de Mauves
Michel BOUCHE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)