Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

Juin 2017

                                           

Nous avons un bon mois d'avance maintenant. Sur les parcelles non gelées, la récolte est impressionnante en qualité et quantité.

Avec le mois de juin, arrive le deuxième épamprage. Pour cette année, nous l'avons fait faire mécaniquement, se sont des brosses qui arrachent les pampres en tournant.

Depuis plusieurs années, avec la suppression de certains produits de traitement, et une meilleure gestion des sols, un déséquilibre est survenu dans le monde des gastéropodes, il y a une prolifération d'escargots. Les viticulteurs qui n'ont pas pris le problème au sérieux vont le regretter. Les escargots peuvent pondre des œufs (120) jusqu'à une fois par mois, et les escargots terrestres sont hermaphrodites. Au Château de Mauves nous nous sommes équipés d'un épandeur de graines pour malheureusement éradiquer ces ravageurs, car par milliers ils mangent la vigne, qui pousse lentement dans son premier cycle. Il faut anticiper l'épandage car une fois qu'ils sont montés dans les pieds ils n'en redescendent plus ou très peu. En plus, dans chaque pieds protégés par un manchon, nous avons mis des graines à la main, deux ou trois fois depuis fin Mars.

Il y a quand même une satisfaction : l'escargot est un détecteur de pollution donc s'ils prolifèrent cela signifie que les sols sont sains.

                  

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)