Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux      

Mai 2017

Les saints de glace, pour cette année, nous ont envoyés un bon coup de froid. Pour les vignes gelées, la deuxième pousse commence depuis le 20 mai avec le retour de la chaleur. Pour les parcelles intactes, le stade végétal a au moins trois semaines d'avance sur une année normale, les conditions climatiques des derniers jours ont été très favorables. La floraison* sur tout le vignoble a été parfaite.

  Le désherbage a très bien agi comme on peut le voir sur les photos : très peu de produit mais très efficace, c'est la lutte raisonnée.  Cette année, nous avons ajouté dans notre cahier des charges des normes environnementales plus sévères, dont une, qui interdit le désherbage intégral, avec obligation de laisser les tournières*  de parcelle enherbé.

            

La protection du vignoble est primordiale, toujours en culture intégrée. C'est un effort nécessaire car aujourd'hui nous sommes montrés du doigt. Au château de Mauves, nous travaillons avec des techniciens tous issus du monde agronome, qui sont en relation avec l' INRA.

 Début Mai, les épamprages sont pratiqués sur la jambe du pied. Nous utilisons un produit qui grille les pampres**. Dans sa partie haute, nous les retirons à la main. Le fait de nettoyer les pieds empêche les contaminations primaires et procure une aération des futures grappes de vignes. Le suivi du vignoble est journalier à ce stade de la végétation, car il est très sensible à toute attaque de maladies. Comme je l'ai déjà dit, nous ne savons pas guérir la vigne, il faut l' empêcher d' attraper les maladies ! C'est là que nos techniciens interviennent.

Un bon matériel de pulvérisation bien entretenu assure une bonne homogénéisation des traitements. Au Château de Mauves, chaque année, les pulvérisateurs sont contrôlés et remis en état.

 

* Espace réservé en bordure d'une terre cultivée pour pouvoir tourner ou circuler.

**pampres ou gourmands : tiges de vigne qui poussent sur le pied, qui ne portent pas de raisins et qui concurrencent les rameaux qui portent les grappes.

Soutirage du vin Racotage
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)