Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Mai 2018

Aux petits soins de la Vigne….

Les Cavaliers du froid et les Saints de glace nous ont épargné cette année. Le stade végétal est normal. Fin Mai, la floraison commence juste sur le Merlot.

La protection du vignoble est primordiale, toujours en culture intégrée. C'est un effort nécessaire pour amener une récolte à terme. Au château de Mauves, nous travaillons avec des techniciens tous issus du monde agronome, qui sont en relation avec l' INRA.

Cette année, nous avons pratiqué un
épamprage mécanique sur les parcelles de Merlot, sur la jambe du pied. Des brosses tournent en sens contraire et arrachent les pampres (branches de vignes qui poussent sur le pied de vigne). Dans sa partie haute, nous les retirons à la main. Le fait de nettoyer les pieds empêche les contaminations primaires et procure une aération des futures grappes de vignes.

Le suivi du vignoble est journalier à ce stade de la végétation, car il est très sensible à toute attaque de maladies. Comme abordé dans mes précédents articles, nous ne savons pas guérir la vigne, il faut l'empêcher d'attraper les maladies ! Il faut la protéger, en prendre soin chaque jour, l’aider à devenir plus forte pour mûrir en toute tranquillité. C'est là que nos techniciens interviennent.

Un bon matériel de pulvérisation bien entretenu assure une bonne homogénéisation des traitements. Au Château de M
auves, chaque année, les pulvérisateurs sont contrôlés et remis en état.

Les plantations de l'année sont très belles, la pluie a été bénéfique pour elles. J'ai installé les amarres qui nous servent à la fixation des fils de fer pour le maintient du piquet de bout.

Les 3500 petits pieds pour le racotage ou "complantation" sont magnifiques aussi. Nous replantons les pieds morts de l'année.


**pampres ou gourmands : tiges de vigne qui poussent sur le pied, qui ne portent pas de raisins et qui concurrencent les rameaux qui portent les grappes.


A bientôt, au Château de Mauves !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)