Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Mars 2018

Depuis six mois, nous observons une pluviométrie exceptionnelle ! Avec un hiver froid, le cycle de la vigne est normal cette année, espérons que cela continue !

Après la taille, nous passons au calage et pliage. Le calage consiste à attacher le pied de vigne sur les fils de fer, le pliage consiste à attacher l'aste sur le fil de fer, avec l'aide d'une plieuse électrique. La vigne se réveille lentement, nous n'avons pas encore constaté le débourrement des bourgeons. Avec toute cette eau, nos plantations sont retardées ; impossible de labourer nos sols pour la préparation du terrain.

Nous renouvelons notre vignoble depuis 11 ans ; chaque année, nous arrachons nos vignes pour se conformer aux nouvelles normes, imposées par le Cahier des charges de notre ODG des Graves (Organisme de Défense et de Gestion). Nous arrachons les pieds de vigne à la pelle mécanique, pour permettre de retirer l'ensemble des racines. Puis, tout est brûlé sur place, les fils de fer sont recyclés. En brûlant les pieds de vigne, les maladies cryptogamiques du bois sont détruites avec le feu. Il n'y a aucune propagation ni contamination secondaire.

Suivez ce lien : Préparation du terrain. La plantation se fait à la machine, la précision du GPS connecté à 6 satellites est impressionnante. Les pieds sont plantés au centimètre près et arrosés de deux litres d'eau, puis le tuteur est mis en place.

Au chai, les derniers soutirages du millésime 2017 ont été pratiqués. L'assemblage permet de garder le produit le plus qualitatif de la récolte 2017, pour l'adapter à notre clientèle particulière et garder une typicité pour chaque vin. Pour le château de Mauves, nous privilégions l'expression d'un vin fruité qui est un équilibre délicat entre le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par notre page Facebook !

A bientôt, au Château de Mauves
Michel BOUCHE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)