Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Mars 2017

Après le froid de fin janvier et début février, une exceptionnelle douceur surprend le vignoble et nous intrigue. Que de changement en à peine 10 jours ! 

Des bourgeons sont apparus (pointe rose) le 12 mars ; je n'ai jamais observé la vigne aussi précoce ! Mais avec le recul, il y a un présage qui ne trompe pas : la migration des grues cendrées à été observée mi février !

Le 22 février, nous avons replanté 2 hectares 50 de vigne. Nous renouvelons notre vignoble depuis 10 ans ; chaque année, nous arrachons nos vignes pour se conformer aux nouvelles normes, imposées par le Cahier des charges de notre ODG des Graves (Organisme de Défense et de Gestion).

Nous  arrachons les pieds de vigne à la pelle mécanique, pour permettre de retirer l'ensemble des racines. Puis, tout est brûlé sur place, les fils de fer sont recyclés. En brûlant les pieds de vigne, les maladies cryptogamiques du bois sont détruites avec le feu. Il n'y a aucune propagation ni contamination secondaire.

Suivez ce lien : Préparation du terrain. La plantation se fait à la machine, la précision du GPS connecté à 6 satellites est impressionnante. Les pieds sont plantés au centimètre près et  arrosés de deux litres d'eau, puis le tuteur est mis en place.

 

Mi Mars, nous avons taillé les plantations de l'année dernière. Une taille à deux yeux, ce qui va renforcer le plan de vigne. Toute la force du pied  se concentre sur les deux bourgeons, la pousse est plus vigoureuse pour la  formation de la baguette de l'année suivante. il faut trois ans pour former un pied et quatre ans pour commencer à  récolter les fruits.

Au chai, les derniers soutirages du millésime 2016 ont été pratiqués. La filtration des vins est maintenant terminée, ainsi que nos assemblages pour notre Château de Mauves et notre Château BEDAT, assemblage réalisé en présence de notre œnologue.

L'assemblage permet de garder le produit le plus qualitatif de la récolte 2016, pour l'adapter à notre clientèle particulière et garder une typicité pour chaque vin. 

Pour le château de Mauves, nous privilégions l'expression d'un vin  fruité qui est un équilibre délicat entre le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. 

Pour le Château BEDAT,  qui est boisé avec du chêne Français, nous favorisons une expression plus dominante du Merlot sur les Cabernets Franc et Sauvignon.       

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via notre adresse email : demauves@chateaudemauves.fr ou par notre page Facebook !

A bientôt, au Château de Mauves !

Michel BOUCHE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)