Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

Septembre 2017

En 2016, nous avons investit dans une nouvelle machine à vendanger, plus performante. Heureusement, cela à joué un rôle crucial pour la qualité de la récolte 2017. Nous vendangeons deux fois plus rapidement maintenant, tout en respectant mieux le végétal et les raisins.

Le mois de septembre est uniquement dédié à la vinification, il n'y a pas de travaux au vignoble.

 A cœur ouvert!!!

 Comme je l'ai déjà expliqué, la gelée du 27 avril et la grêle du 27 août nous ont privé de la moitié de la récolte. En 10 ans, la moyenne des récoltes tombe à 36 hectolitres/ha, au lieu de 60. La profession est suspendue aux récoltes 2018 et 2019 voire même 2020. En effet, le risque est extrême ! Un bon nombre de mes confrères et moi sommes de plus en plus impactés par les aléas climatiques et toutes les normes environnementales qui pèsent sur nous, agriculteurs. A croire que le climat se dérègle uniquement par notre faute… "Il est plus facile de se persuader que ce sont les autres les fautifs".

Cette conviction est dangereusement insupportable !Depuis 28 ans que mon frère et moi avons repris la suite de notre père, nous avons fait évoluer notre travail, que ce soit au chai comme en culture, nous nous sommes tournés depuis longtemps vers une culture respectueuse de l'environnement. Mais malheureusement, il en résulte des coûts de production qui montent en flèche.

Comment conserver notre rapport qualité prix raisonnable ?

En plus de tout cela, depuis 30 ans, dans toutes les campagnes contre l'alcoolémie, on montre un verre de vin rouge. Et je ne parle pas de la grande distribution qui nous considère comme des vaches à lait, sans aucun respect pour notre travail !

Nous sommes passionnés mon frère et moi par notre métier, depuis 5 générations nous savons transformer ce magnifique raisin, qu'il soit Rouge ou Blanc, en ce produit unique qui est le VIN, breuvage de la mythologie ! Autour de lui, des amitiés se sont créées, des passions, et avec les années, nous avons appris à le respecter, à faire attention. Nous sommes conscients des problèmes qu'il peut engendrer, mais il y a toujours des inconscients pour le détourner de ses valeurs. C'est pour cela que je me bats pour lui donner une "Grandeur". Une belle bouteille s'apprécie quand elle est bue avec plaisir et modération. Dans chaque bouteille produite sur notre propriété, il y a notre savoir faire et notre passion.

Alors chers clients, chers Amis, faites nous connaître, parlez en autour de vous, aidez nous à combattre ces grands "vendeurs de vins" qui n'ont pas d'âme. La petite agriculture est en danger, si l'on disparaît, c'est notre passion et notre savoir faire qui s'éteint. Dominique et moi sommes toujours disponibles pour vous conseiller.

 Bien à vous,

Michel

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)