Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

       Vendange RougeVendange BlancVendange Rosé

 

Vendanges Rouge 2018


 Lundi 10 Septembre, 6 heures, il règne un silence obscur dehors, juste couvert par le bruit lointain d'une machine à vendanger qui ronronne à l'aube du petit matin. Ma machine est devant moi, toute glacée par une nuit fraîche... Dans un instant, je vais mettre le contact et démarrer son moteur de 150cv pour lentement réchauffer cette mécanique et hydraulique qui va vrombir pendant au moins 9 heures.

 Le 4 septembre, un contrôle des raisins de Merlot a été effectué par mon œnologue, Henri Ducournau, qui prend sa retraite et forme sa remplaçante. Elle nous suivra dorénavant pour nous accompagner au mieux dans la préparation de nos vendanges. Ils gouttent soigneusement les grains de raisin et relèvent quelques degrés au hasard ! Leur réflexion est très encourageante : gustativement, les raisins de Merlot sont parfaits, la couleur est bien présente, les pépins sont mûrs, le feuillage est vert. Ils programment notre vendange pour le 10 septembre, après un contrôle analytique que nous avons obligation d'effectuer avant le ramassage des raisins.

 Mon frère et moi prélevons au hasard 400 grains de raisin pour contrôler les degrés potentiels et l'acidité. Nous répétons cette opération sur les parcelles que nous avons l'intention de ramasser.

 

 Le potentiel qualitatif est au rendez-vous ainsi que les degrés sur ce Millésime 2018 !

 Le Blanc Sec et le Rosé Perle d'Anna sont programmés en suivant...

A très bientôt,

Michel BOUCHE

Au Château de Mauves, avec l'aide d'une thermorégulation performante, nous pratiquons la fermentation à basse température 26° sur  la vendange de rouge. Quand elle est bien maîtrisée, et avec une récolte de qualité, nous obtenons des vins beaucoup plus fruités qu'avec une vinification classique. 

1: Fermentation alcoolique : La vendange est maintenue à une température de 26° tout au long de la phase de fermentation alcoolique, des aérations sont effectuées matin et soir, une dégustation journalière est effectuée avec notre centre d'œnologie.

2: Macération : une étape très importante dans l'élaboration du vin, il faut arriver à atteindre un équilibre parfait entre les tannins, l'alcool, les parfums de fruits, les poliphénols etc.....Le rôle de la dégustation est primordial, au Château de Mauves, la priorité est donnée au fruité des vins. La durée de macération est directement liée aux résultats des dégustations. Quand l'objectif est atteint, nous procédons à l'écoulage.

3: L'écoulage : Cette opération consiste à séparer le vin fini du marc (ensemble des grains de raisins qui est constitué par l'ensemble peau, pulpe, pépins). Le vin est envoyé seul dans une autre cuve et commence sur le marc l'opération de pressurage. Les vins issus du pressurage sont vinifiés à part.

4: Fermentation malo lactique : très délicate, l'analyse oenologique est le seul moyen de surveillance sur la malo lactique. Un pied de cuve est fait avec l'aide de bactéries lactiques pour pouvoir ensemencer rapidement. Cette fermentation joue un rôle très important pour la qualité des vins.

A toutes ces étapes, les températures des cuves sont surveillées par des alarmes, reliées directement à nos téléphones portables. La  vinification des vins doit être parfaitement maîtrisée en température.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)