Château de Mauves, Grand vin de Bordeaux, vin de Mauves (vignoble de Graves, Gironde, Aquitaine)

CHÂTEAU DE MAUVES

Vins de Graves Bordeaux

 

       Vendange RougeVendange BlancVendange Rosé

 

Vendanges Rouge 2017                       

Le 28 août, les vendanges de merlot ont débuté en urgence. Après un orage de grêle.

Après la stupeur, sur les conseils de notre œnologue, nous avons pris la décision de rentrer la récolte de Merlot dès le lundi matin. Nous avons lancé la machine à vendanger pour sauver la qualité du vin. Heureusement, les raisins avaient 3 semaines d'avance, ils étaient mûrs. La seule perte est quantitative. Un bon tiers est perdu, les parcelles les plus touchées par la grêle n'avaient pas gelé.

 Notre conseiller phytosanitaire m'a fait passer dès le lundi soir, à la lueur de la Lune, un traitement Bio sur les parcelles de cabernet-sauvignon. Le produit est une levure qui s'installe dans les baies de raisins abimés, pour occuper la place. Cela empêche la contamination par d'autres parasites et champignons, qui peuvent détériorer la vendange.

Pour le Cabernet, nous attendons pour rentrer la vendange.

Au Château de Mauves, avec l'aide d'une thermorégulation performante, nous pratiquons la fermentation à basse température 26° sur  la vendange de rouge. Quand elle est bien maîtrisée, et avec une récolte de qualité, nous obtenons des vins beaucoup plus fruités qu'avec une vinification classique. 

                                                             Merlot                                                                                 Machine a vendanger

                                        

La vinification se divise en 4 étapes : la fermentation alcoolique.  la macération.    l'écoulage.    la fermentation Malo lactique

1: Fermentation alcoolique : La vendange est maintenue à une température de 26° tout au long de la phase de fermentation alcoolique, des aérations sont effectuées matin et soir, une dégustation journalière est effectuée avec notre centre d'œnologie.

2: Macération : une étape très importante dans l'élaboration du vin, il faut arriver à atteindre un équilibre parfait entre les tannins, l'alcool, les parfums de fruits, les poliphénols etc.....Le rôle de la dégustation est primordial, au Château de Mauves, la priorité est donnée au fruité des vins. La durée de macération est directement liée aux résultats des dégustations. Quand l'objectif est atteint, nous procédons à l'écoulage.

3: L'écoulage : Cette opération consiste à séparer le vin fini du marc (ensemble des grains de raisins qui est constitué par l'ensemble peau, pulpe, pépins). Le vin est envoyé seul dans une autre cuve et commence sur le marc l'opération de pressurage. Les vins issus du pressurage sont vinifiés à part.

4: Fermentation malo lactique : très délicate, l'analyse oenologique est le seul moyen de surveillance sur la malo lactique. Un pied de cuve est fait avec l'aide de bactéries lactiques pour pouvoir ensemencer rapidement. Cette fermentation joue un rôle très important pour la qualité des vins.

A toutes ces étapes, les températures des cuves sont surveillées par des alarmes, reliées directement à nos téléphones portables. La  vinification des vins doit être parfaitement maîtrisée en température.

Cuves de vinification Aération des vins Système de thermorégulation groupe de froid Tableau d'alarme
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération (loi Evin)